Camair-co endettée de 33 milliards de F.Cfa

La Cameroon Airlines Corporation a vu sa dette augmenté de près de 9 milliards en l’espace 5 mois.

La dette fournisseur de la Cameroon Airlines Corporation s’élève à ce mois de novembre à 33 milliards de F.Cfa. La révélation a été faite ce mardi 3 novembre 2015 par Jean Paul Nana Sandjo, le directeur général. Ladite dette s’élevait à 24 milliards et demi de FCfa au mois de juin 2015 et a connu une hausse de près de 9 milliards en seulement 5mois. Un caillou dans le pied de cette compagnie qui selon son directeur général, «tire l’entreprise vers le bas »

L’on a également appris du directeur général lors de cette séance de travail entre le ministre des Transports, la tutelle et le personnel de Camair-Co que l’entreprise fait une recette de 2 milliards et demi par mois et plus d’un milliards est demi est injecté dans la dette. Une situation qui crée un déficit énorme et freine le décollage effectif de la compagnie. Ladite rencontre s’est déroulée dans l’une des salles du bâtiment en chantier de l’immeuble siège de Camair-Co à Bonanjo. L’immeuble n’affiche pas fière allure mais le DG rassure qu’ils vont l’intégrer au mois de Mars 2016, les travaux de réhabilitation étant déjà réalisés à 70%.20151103_094143    20151103_094914

Camair-Co compte 716 employés pour 3 avions. Un boieng 767-300 ER et deux avions 737 pour des vols locaux. Un ratio de 240 personnels par avion, qui va baisser à 140 personnes par avion au mois de décembre 2015 avec la mise en circulation des 2 avions MA-60.

A la base aérienne de Douala, garage de la Camair-Co situé à l’ancien aéroport, ce mardi 3 novembre 2015, le « Dja », les 2 « MA-60 » et 2 hélicoptères militaires sont présents. Le bruit assourdissant qui résonnent dans les oreilles prouve bien que nous sommes dans un atelier de travail. Les MA-60 passent aux derniers réglages avant la mise dans les airs.IMG-20151103-04496IMG-20151103-04495IMG-20151103-04497

Face à cette descente aux enfers de la Camair-Co, le ministre des Transports propose « la thérapie de choc c’est d’abord la volonté politique et la détermination qu’affiche le président de la République en faveur du redressement de Camair-Co. Au moment où je vous parle, le diagnostic a été posé. Je puis vous dire que dans les prochains jours, vous aurez connaissance des mesures qui seront prises mais ce dont je puis vous assurer, c’est que le chef de l’Etat fait de Camair-Co son affaire personnelle. En ma qualité de ministre de Transports, ministre de tutelle de Camair-Cpo, je suis à sa disposition pour mettre en œuvre les mesures prescrites.» dit Edgard Alain Mebe Ngo’o.

En attendant que la 11 ème province du Cameroun décolle et que son étoile brille sur tous les cieux,  le ministre des Transports annonce que instruction déjà  a été donnée à l’autorité aéronautique pour la certification des avions MA-60 dont les vols sont prévus pour bientôt.20151103_121921

Entre temps, l’aéroport de Douala qui sera fermé bientôt pour la réhabilitation des chaussées aéronautiques, fait 35 vols en départ / arrivée, 100 vols en survol et accueille 2300 passagers par jour. Il accueille 45.000 vols sur les 60.000 que gère l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, Asecna par an sur le territoire camerounais.

Armelle Nina Sitchoma

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A propos Armelle Sitchoma

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