Les chutes magiques d’Ekom Nkam

vlcsnap-2015-10-28-14h16m15s190

Deux chutes. La chute mâle à droite et la femelle à gauche selon la légende des riverains. 80 mètres de hauteur et 20 mètres de profondeur. une autre chute tout à côté dénommée la chute des rochers. Trois clichés. Des merveilles de la nature. Comme les chutes, trois vues permettent de mieux contempler et apprécier. Là vue du sommet qui permet de voir naissance des chutes, la vue de face là on voit le fleuve se separer en deux et le pied des chutes pour voir la grandeur et prendre un bain de brume. Situé à Melong II dans le département du Moungo. Le fleuve Nkam qui chute au village Ekom pour donner #EkomNkam sort de la localité de Yabassi avant de se jeter dans le Wouri. Le film « la légende de Tarzan » a été tourné sur ce site en 1982. Selon Serge Enanba, un guide sur le site, c’est depuis le tournage de ce film que le site est devenu touristique. J’y étais. C’était juste magnifique! Vous êtes à Douala et vous voulez vous régénérer à #EkomNkam? Suivez-moi…20151024_091846

Le jour se lève peu à peu sur la ville Douala ce samedi 24 octobre 2015. Le temps est doux. Le ciel dégagé. Un climat qui encourage et incite à aller à la découverte de l’inconnu. Mon inconnu ce jour se trouve à Melong II. Debout à 6h, quelques minutes plus tard je suis en jeans, t-shirt et baskets. Prête pour l’aventure. 7h, en route pour le point de départ. Immeuble socar. La plupart de mes compagnons de route sont déjà là. Il y a toujours ceux qui ont une autre conception de la ponctualité. Toujours donner 1 h d’avance à ceux-là si on veut qu’ils soient là à temps. 8h30 décollage du bus direction pénétrante est de Douala. La chance est avec nous. Le pont sur le Wouri est libre. La circulation fluide.

De Douala à Melong II, il faut traverser 17 localités. Sortie de Douala, nous voilà à Bomono puis Dibombari. Ces deux localités sont des points de vente des miondos (un complément fait à base de tubercule de manioc et emballé dans les feuilles qui accompagne le très célèbre plat de Ndolè). Vient donc Souza. A 33 km de Banga, on est stoppé par des éléments du peloton routier. Le chauffeur sort avec un billet de 5000 et revient avec 4500Fcfa. Dossier complet ou pas, il faut passer à la caisse. C’est seulement 500 Fcfa. Quelques minutes de trajet, le village kompina et ses noix de palme nous parfument l’odorat. Après Kompina, il y a Kombe puis Muyuka. 9h30 et déjà les vendeurs du poste de péage de Muyuka-Mbanga, tous vêtus avec des maillots verts, rouges et jaunes de l’équipe nationale du Cameroun proposent du maïs bouillie. La ville est le fief de la vente des « menyanga », huile de palmiste en français. Cap sur la ville de Mbanga. Notre arrivée coïncide avec le départ du train de Mbanga pour Kumba. Nous traversons les bananeraies et les plantations de plantains de Njombe et Penja, ainsi que les ananas, les papayes solos et les pastèques de Loum. Lohe, Manjo, Manengole avec la belle vue du Mont Manengouba, Eboné Nkongsamba, bare-bakem et nous voilà à Melong II.

kam_[1]

Le bus quitte la nationale n°5 et emprunte un sentier non bitumé. 9 km de route parsemé d’un paysage pittoresque. Entre les secousses du véhicule sur la route caillouteuse, les ravins de part et d’autres de la route, les champs de maïs, les palmerais et les herbes qui couvrent la route par endroit, il y a de quoi être partagé entre un sentiment peur et de bien-être. Après 30minutes de route, on aperçoit une barrière en bambou qui montre que les chutes ne sont plus loin. Après la barrière, la voiture gare. A notre descente du bus, nous sommes accueillis par une fine pluie. Juste le temps de nous souhaiter la bienvenue et elle a cessé.PicsArt_10-28-09.54.30

L’espace est aménagé. Un petit jardin dans la forêt. Il y a des boukarous faites en bambou. C’est dans le Boukarou N°1 que se paie les tarifs de la visite soit 2000 FCfa par personne que vous soyez nationaux ou expatriés et 500 FCfa pour les caméras et appareils photos. Puis un guide est mis à votre disposition. La suite de la visite ne se raconte pas elle se vit. Elle est très éprouvante et en même temps magique.

Une petite balade en image ça vous dit ? Alors suivez-moi. Même si l’appareil photo ne peut transmettre fidèlement ce qui se vit en réalité.

NB: Bien manger avant de se lancer dans l’aventure. La balade peut faire 2h et est très éprouvante. Toujours arriver à la dernière marche du pied des chutes, la sensation là bas est… exceptionnelle, magnifique, magique et régénératrice. 

20151024_13133120151024_12443020151024_12331020151024_12314620151024_12354720151024_123837 20151024_125233 20151024_12482520151024_12370920151024_121508

Ce voyage nous a été offert par #JovagoVoyage, le premier site de réservation d’hôtel en ligne. Selon son président, Jovago s’inscrit comme un acteur global du développement du tourisme au Cameroun. Dans cette perspective, le souhait de jovago est de faire connaître à l’ensemble de la population camerounaise, les trésors cachés du pays et développer chez elles l’envie du voyage, de la découverte et le goût de l’aventure.

Je suis allée jusqu’au pied des chutes. Là, j’ai vraiment pris mon pied. La brume que renvoie l’eau quand elle s’écrase est magique, une essence régénératrice. Elle vient de partout et se pose sur vous avec douceur et agressivité en même temps. L’absence de réseau des différents opérateurs de téléphonie au Cameroun sur ce site, fait de lui un cadre idéal pour déstresser.IMG_20151028_233553

J’espère qu’à travers ce billet, j’ai éveillé en vous cette envie de l’aventure. En tout cas moi j’ai aimé. Prochaine destination….. j’arrive !

Armelle Nina Sitchoma

Advertisements

A propos Armelle Sitchoma

Hi! Bienvenue à la source de l'information. Je suis un reporter résident au Cameroun. J'aime l'information, la bonne info, la culture et surtout les TIC.
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s