Les problèmes des pays du Sud exposés à Yaoundé

@AFD_France. 140 photographies de l’agence Magnum photo, décrivant la situation ont été présentées du 23 mars au 1er avril 2013 au Bois Sainte Anastasie à Yaoundé au Cameroun.

C’est l’apothéose ce lundi 1er avril 2013 au Bois sainte Anastasie dans la ville de Yaoundé au Cameroun. L’exposition « Objectif développement. Nouveaux regards sur le Sud » qui y a ouvert ses portes le samedi 23 mars 2013, s’achève ce jour. Après Dakar, Abidjan et 14 villes françaises, c’était au tour du Cameroun d’accueillir la caravane de cette exposition qui a durée 10 jours. 140 photographies. Réalisées par l’agence Magnum photo, conçues sous forme de figures géométriques non conventionnelles, mais très belles à la vue. Les images ont des messages bien précis. D’un côté on parle des défis auxquels sont confrontés les pays du Sud et de l’autre, ont présente comment certains pays ont pu progresser vers le développement.

afCette exposition est une occasion idoine pour l’Agence Française de Développement (AFD) de faire revisiter ses œuvres présentes au Cameroun depuis 50 ans. Entre autres actions de l’Afd Au Cameroun. « L’Afd est solidaire pour un avenir durable au Cameroun à travers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en finançant l’agriculture et le secteur rural, l’eau potable, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et la lutte contre le sida, le développement urbain, la forêt et la biodiversité. Elle valorise également le potentiel hydroélectrique par le financement à hauteur de 60euro, du barrage de Lom Pangar et le programme d’investissement d’AES Sonel et de la centrale thermique de Kribi. Aussi, la facilitation de l’investissement des entreprises et le soutien de la dynamique de l’agriculture familiale», détaille Emmanuel Dollfus, chargé de communication à l’Afd.

Du 23 mars au 1er avril 2013, le Bois Sainte Anastasie et l’Institut Français du Cameroun ont été animés par des conférences, rencontres, ateliers, débats, animations et projections de films. Des débats organisés avec les ONG et la société civile camerounaise pour échanger sur l’aide, l’action de l’Afd et les défis du développement du Cameroun. Cette exposition intervient dans le cadre de la célébration des 70 ans d’existence de l’Afd et de ses 50 ans d’activité au Cameroun.

Armelle Nina SITCHOMA

Publicités

A propos Armelle Sitchoma

Hi! Bienvenue à la source de l'information. Je suis un reporter résident au Cameroun. J'aime l'information, la bonne info, la culture et surtout les TIC.
En passant | Cet article, publié dans Société, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s