L’Energie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable

9dideas conference.  Michel Takam a démontré comment grâce à ces ressources et l’apport des TIC, l’Afrique Centrale peut émerger.

Comment l’énergie renouvelable contribue-t-elle à l’économie verte ? C’est l’une des questions à laquelle Michel Takam a répondu dans son exposé intitulé « Energie renouvelable comme socle de l’économie verte en Afrique. Que peuvent apporter les NTIC ? », ce samedi 30 mars 2013 à Douala lors de la 4ème édition de la 9ideas Conference. Pour y parvenir, il faut exploiter les secteurs de l’économie verte qui sont l’agriculture, l’énergie renouvelable, la pêche en protégeant certaines espèces, la foresterie par une exploitation de la foret sans la détruire, l’industrie « verte »etc. En transformant l’électricité, la chaleur et les services énergétiques en production verte qui réduisent des émissions de CO2.

Michel Takam explique

Michel Takam explique

L’investissement dans les TIC serait l’un des principaux moteurs de compétitivité des entreprises utilisant l’énergie renouvelable. Notamment par l’apport des TIC dans le développement des énergies renouvelables et l’économie verte à travers l’utilisation des téléphones portables pour le contrôle du système électromécanique, le contrôle des fréquences, la commande à distance et la maitrise des prix des denrées agricoles sur les marchés par le téléphone etc

Cependant, le manque des politiques ambitieuses et une fiscalité incitative pour impulser l’économie verte, le manque de la mise en œuvre d’un ensemble de politiques adéquates et d’un partenariat étroit entre acteurs publics et privés, sont là quelques limites de l’économie verte.

Voici en chiffre quelques types d’énergie exploitable au Cameroun. Le solaire. Avec un ensoleillement moyen au Cameroun estimé à 4Kwt/m2/jour ; l’éolien : sa vitesse moyenne est estimée à environ 7m/s et dépasse les 10m/s sur les zones de montagnes ; la biomasse avec lequel on peut produire du biogaz ; la géothermique. « Avec la mer et les vagues ont peut produire suffisamment d’énergie pour alimenter la ville de Douala », confie Michel Takam.

Selon ce spécialiste de l’économie verte et des énergies renouvelables, au Cameroun, une installation de panneau solaire coûte cher mais à une garanti d’au moins 10 ans. Un éclairage d’une ampoule de 6h peut couter par exemple 100.000 Francs Cfa.et pour une maison, il faudra débourser une somme d’un million de FCfa. Il est à noter qu’aujourd’hui, la loi sur la distribution de l’électricité a été libéralisée au Cameroun, il faut juste respecter les conditions d’utilisation. Une vingtaine de centrale ont déjà été installées dans le Cameroun par l’Action pour un Développement Équitable Intégré et Durable (ADEID)

Armelle Nina SITCHOMA

Publicités

A propos Armelle Sitchoma

Hi! Bienvenue à la source de l'information. Je suis un reporter résident au Cameroun. J'aime l'information, la bonne info, la culture et surtout les TIC.
Cet article, publié dans Société, Tic, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’Energie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable

  1. Ping : #9ideas: L’Energie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable en Afrique | Blog 9ideas Conference

  2. Ping : L’Energie renouvelable socle de l’économie verte et du développement durable | CAP21 | Scoop.it

  3. Ping : L'Energie renouvelable socle de l'économie verte et du ... | la sortie du nucléaire | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s