Les outils du web pour le reportage en live

En prélude à la 9ideas Conference, le laboratoire 24Labs a formé les professionnels de l’information à l’utilisation des outils permettant de couvrir les évènements en direct sur le web.

Le rêve de la plupart des journalistes, professionnels de l’information et bloggers aujourd’hui, c’est, avoir une grande visibilité sur la toile. Seulement, pour y parvenir, il faut maitriser un certains nombre d’outils. Twitter, Liveblogging, Skype, Google Hangout, Qik, BlogTalkRadio entre autres. Pour mettre les journalistes et bloggers à jour sur lutilisation de ces outils, le laboratoire 24Labs a organisé un atelier de formation le samedi 16 mars 2013, à Bano Palace à Douala. « Web Tools for Live », était le thème de cette 2ème édition des 24Labs Online Journalism Training Series.

Au menu de la formation, l’évolution des techniques de reportage en direct, l’introduction à l’usage du Coveritlive, l’introduction à l’usage de l’application Liveblog de WordPress… et des exercices pratiques. Lors de la formation, un accent particulier a été mis sur le Coveritlive.

??????????????????????Malgré le retard qu’accusé le début de la séance de formation, elle était riche. Une vingtaine de journalistes et bloggeurs étaient présents pour l’occasion. Après un bref rappel sur la pratique du reportage en direct, son évolution en radio, en télévision, en presse écrite et internet, les choses sérieuses ont commencé. La pratique. Comment couvrir un évènement et le diffuser en temps réel. L’occasion a donc été donné à chaque participant de créer un compte Coveritlive. Par la suite, Edouard Tamba le formateur, a demandé que chacun crée un évènement sur son compte avec un titre. Le moment magique de cette formation, étaient lorsque chacun a fait son premier poste sur le compte qu’il venait d’ouvrir.

L’initiation à l’application du Liveblog n’a pas pu être faite. En plus du fait que tous les participants n’avaient pas un blog sur wordpress, aucun en dehors d’Edouard T. et Dorothé Danedjo n’avait des blogs auto-hébergés. Les participants étaient tous des blogs gratuits. Cette situation ne nous a pas permit daller jusqu’au bout de la formation. Edouard Tamba a promit de faire du lobbying auprès des hébergeurs pour que chaque participant puissent avoir un blog auto-hébergé. Vivement que ça arrive…

Qu’est ce que le Coveritlive ?

Le CoveritLive est un logiciel conçu pour couvrir des évènements en direct. Il permet de diffuser des images et des vidéos instantanément. Ce logiciel permet de dynamiser son site ou son blog en proposant une couverture en direct d’un événement, que les internautes peuvent commenter et compléter grâce au forum. Il a l’avantage et la particularité qu’il permet de faire de l’archivage.

Le but de cette formation, rendre les journalistes plus efficace dans l’exercice de leur travail au quotidien. Selon Edouard Tamba du laboratoire 24Labs, il faut que les journalistes et les bloggers soient au parfum des pratiques et des enjeux liés aux effets de l’évolution des technologies sur leur métier. C’est dans le même esprit qu’ils vont partager afin que nous ayons des hommes de médias à jour ; et donc capables d’éclairer l’opinion publique.

A la fin du tour d’horizon des outils du liveblogging, quelques participants ont été invités à venir partager leur expérience. Elloge Kelly, un membre co-fondateur de la social TV Djoss.TV, a pris place pour faire une présentation de cette social Tv et comment les journalistes pouvaient l’utiliser pour plus d’interactivité et une augmentation de leur l’audimat. Quelques annonces ont été faites à l’occasion. Dorothée Danedjo a annoncé la tenue de deux évènements, l’un dans la ville de Douala et l’autre à Yaoundé, sur l’appropriation et l’utilisation du logiciel libre organisées par @ingenieris. A la minute 9ideas Conference, Edouard Tamba a annoncé la venue de Francis Pisani, journaliste français, écrivain, , consultant et conférencier le 29 mars prochain pour ladite conférence.

Cette formation se tenait en prélude à la 9ideas Conference qui se tiendra ce samedi 30 mars 2013 au Gicam à Douala.

J’étais là et je peux vous rassurer que la formation était riche et intéressante. Rendez-vous donc samedi pour la 9ideas Conference. J’ai hâte d’y être.

Armelle Nina Sitchoma

Advertisements

A propos Armelle Sitchoma

Hi! Bienvenue à la source de l'information. Je suis un reporter résident au Cameroun. J'aime l'information, la bonne info, la culture et surtout les TIC.
En passant | Cet article, publié dans Tic, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les outils du web pour le reportage en live

  1. coucou Armelle , juste pour t’exhorter à continuer dans cette lancé, merci pour tous les efforts que tu fournis pour rendre l’information en temps réel, dit , comment puis-je faire pour entrer en possession de ce logiciel afin de pouvoir l’exploiter pour faire connaitre les activités de la jeune start-up « The Virtual-Academy » ( Académie Virtuelle de formation en TIC et de promotion de l’entrepreneuriat ) 🙂

    #Alain_Webcreator , un passionné.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s