Tchop Tchop: L’animateur manager

Il est très sollicité par les artistes pour assurer leur management.

« L’artiste est comme une entreprise. Il y a le producteur, l’habilleur, le chorégraphe, celui qui s’occupe de la promotion et bien d’autres. Le manager lui, vient donc comme le président directeur général. II accompagne quelques fois les autres dans leurs tâches, soit en donnant des coups de main, soit en donnant des orientations », pense Tchop Tchop. Celui qu’on appelle affectueusement « président » est à la charge de deux grosses pointures de la musique camerounaise ainsi que d’un humoriste de renom. Lady Ponce, Kareyce Fotso pour le Cameroun et Major Assé. Il s’investi au quotidien à faire leur booking, préparer leurs spectacles, organiser leurs répétitions et veiller au bon déroulement de ceux-ci, ainsi que la bonne forme du groupe,  tout en assurant la bonne santé de l’artiste. Bref, il organise la vie professionnelle de l’artiste et de son groupe, tout en veillant sur son image de marque.

Celui qui passe aujourd’hui pour être le manager le plus en vue et très sollicité au Cameroun et au delà des frontières, travaille dure pour y arriver. « J’ai réduis mon catalogue à trois artistes parce que ce n’est pas un travail aisé », confie Tchop Tchop. Ses artistes, il les trie sur la base du professionnalisme, du feeling et de la complicité. « Je travaille avec des artistes qui ont une identité, qui connaissent le métier, qui travaillent dans le domaine de l’art et qui ont un respect pour ce dernier. Les artistes qui font leur travail avec foi, engagement et détermination », révèle le « président Tchop Tchop.» Sa relation avec ses artistes est basée sur un contrat de confiance. « C’est certes vrai que je signe des contrats avec les artistes que je manage. Ce contrat va parfois au-delà de la rémunération et on a des rapports fraternels. Les douleurs de l’artiste deviennent les miennes, le contrat perd son côté business et il ne reste que le fraternel », précise le manager.

Parti de la carrière d’humoriste, Antoine Landry Lemogo de son véritable nom, aujourd’hui grand animateur et producteur d’émissions télévisée, pense qu’il accompli la mission de Dieu sur terre. Celui qui n’a pas de formation en communication, a gravi les marches peu à peu. Il a commencé par l’animation radio pour poursuivre son savoir faire à la télé. « J’ai démarré ma carrière d’animateur en 2002 sur les ondes d’Equinox radio. Ma carrière de manager, je l’ai vraiment débuté avec l’artiste Lady Ponce, quand elle a sortie son deuxième album. Par la suite c’était Kareyce Fotso et enfin Major Assé », indique Tchop Tchop. Agé de 44 ans, il a dans son background une formation en comptabilité et gestion, une formation en gestion des radios privées et plusieurs stages de recyclage en France en gestion de l’outil audiovisuel.

Armellle Nina Sitchoma

Publicités

A propos Armelle Sitchoma

Hi! Bienvenue à la source de l'information. Je suis un reporter résident au Cameroun. J'aime l'information, la bonne info, la culture et surtout les TIC.
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tchop Tchop: L’animateur manager

  1. Oui presi je suis tes emmissions depuis equinoxe puis sweet et mntnt canal2 jambo.franchemt tu es très fort .grand FRERE Dieu t’a donne’.même ici a bakassi nous pouvons en aucun cas rater jambo jambo .:signe Pcd moussa

    J'aime

  2. PRINCE SAVIO6 dit :

    Courage PRESI tu as du talent. j s8 d tout coeur avec toi.

    J'aime

  3. s.wang dit :

    SALU GRAND FRERE JE VOUS ADMIRE BEAUCOUP…MOI C WANG MEMBRE DU GROUP LION FAROUCH APRES L EFFOR FOUNIR SUR NOS 2 SON(projet fini) NOUS SOMMES ABOU DE SOUFLE ET AVONS DECIDER DE CHERCHER UNE AIDE ET NOS REGARD SE SONT JETER VERS VOUS…………MERCI DE BIEN VOULOIR NOUS ACCEPTER UNE AUDIANCE QUESTION DE MIEUX FAIR CONNAISSANCE ET AUDITIONER NOS SON…

    J'aime

  4. Gilles Odilon YACOUBOU dit :

    bonjour. je voudrais le contact de l’equipe de management de lady ponce. Cordialement
    gyacoubou@gmail.com

    J'aime

  5. Article très boostant, et dire qu’un temps je voulais abandonner mon projet par manque de financement. Le Président TCHOP TCHOP est un Modèle à suivre, petit à petit je parviendrais à réaliser mon rêve en étant un futur manager des jeunes porteurs de projets. 🙂

    #Alain2choeur

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s